Grille et axes de cheminement
Formation générale
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
---|---|---|---|---|---|
Écriture et litt. _60 hrs |
Litt. et ima- ginaire _60 hrs |
Litt. québé- coise _60 hrs |
Français FG prop. techn. _60 hrs |
||
Philo. et ratio- nalité _60 hrs |
L'être humain _45 hrs |
Éthique et poli- tique _45 hrs |
|||
Anglais FGC _45 hrs |
Anglais LS FGP _45 hrs |
||||
Activité phys. _30 hrs |
Activité phys. _30 hrs |
Activité phys. _30 hrs |
|||
Complé- mentaire I _45 hrs |
Complé- mentaire II _45 hrs |
Formation spécifique
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
---|---|---|---|---|---|
Sym- boles et picto. _45 hrs |
Ident. visuelle _45 hrs |
Graph. corpo. _90 hrs |
Pub. _90 hrs |
||
Dessin et idéation _45 hrs * |
Concepts et esquisses _45 hrs |
Expéri- ment. créatives _45 hrs |
Pack- aging I _45 hrs |
Pack- aging II _90 hrs |
|
Logiciel de trait. d'image _45 hrs |
Photo de base _45 hrs |
Photo- graph. _45 hrs |
Illust. matri- cielle _45 hrs |
Retou- che photo _45 hrs |
|
Typo. de base _45 hrs |
Logiciel d'édition _45 hrs |
Mise en page _45 hrs |
Typo- graph. _45 hrs |
Édition _90 hrs |
Graph. stages _180 hrs |
Product. I _45 hrs |
Product. II _45 hrs |
||||
Basic design _45 hrs |
Graph. et couleur _45 hrs |
Design num. I _45 hrs |
Design ciné. I _45 hrs |
Design num. II _90 hrs |
Design ciné. II _90 hrs |
Logiciel vecto- riel _45 hrs |
Illust. _45 hrs |
Illust. vecto- rielle _45 hrs |
|||
Arts et graph. I _45 hrs Discipline contri- butive |
Arts et graph. II _45 hrs Discipline contri- butive |
Gestion d'entre- prise _45 hrs Discipline contri- butive |
Mon entre- prise _45 hrs |





Publicité_ 570-616-SH
L’étudiant-e apprendra à générer des idées en fonction d’un mandat de communication précis et d’un support défini. Puisqu’il arrive à la dernière session, ce cours est l’occasion de réinvestir et d’utiliser toutes les notions de créativité, d’esthétisme et de production apprises au cours de la formation pour servir un message publicitaire émis par un annonceur.
haut

Graphisme stages_ 570-622-SH
Ce cours a pour mission d’aider l’étudiant-e à faire la transition entre le milieu collégial et le milieu professionnel en le plaçant dans un contexte qui se rapproche le plus possible de la réalité du marché du travail. Tous les projets réalisés dans ce cours sont des mandats réels, imprimés ou numériques, qui ont été sélectionnés à la session précédente en fonction de leur pertinence et de leur degré de difficulté. En savoir plus sur Studio stage.
haut
Design cinétique II_ 570-626-SH
L’étudiant-e pourra appliquer et approfondir les notions de base acquises dans le premier cours et aborder dans celui-ci les fonctions avancées du logiciel d’animation. L’étudiant-e sera également amené à se pencher sur un des volets importants de l’animation, l’univers sonore.
haut