Grille et axes de cheminement
Formation générale
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
---|---|---|---|---|---|
Écriture et litt. _60 hrs |
Litt. et ima- ginaire _60 hrs |
Litt. québé- coise _60 hrs |
Français FG prop. techn. _60 hrs |
||
Philo. et ratio- nalité _60 hrs |
L'être humain _45 hrs |
Éthique et poli- tique _45 hrs |
|||
Anglais FGC _45 hrs |
Anglais LS FGP _45 hrs |
||||
Activité phys. _30 hrs |
Activité phys. _30 hrs |
Activité phys. _30 hrs |
|||
Complé- mentaire I _45 hrs |
Complé- mentaire II _45 hrs |
Formation spécifique Graphisme
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
---|---|---|---|---|---|
Sym- boles et picto. _45 hrs |
Ident. visuelle _45 hrs |
Graph. corpo. _90 hrs |
Pub. _90 hrs |
||
Dessin et idéation _45 hrs * |
Concepts et esquisses _45 hrs |
Expéri- ment. créatives _45 hrs |
Pack- aging I _45 hrs |
Pack- aging II _90 hrs |
|
Logiciel de trait. d'image _45 hrs |
Photo de base _45 hrs |
Photo- graph. _45 hrs |
Illust. matri- cielle _45 hrs |
Retou- che photo _45 hrs |
|
Typo. de base _45 hrs |
Logiciel d'édition _45 hrs |
Mise en page _45 hrs |
Typo- graph. _45 hrs |
Édition _90 hrs |
Graph. stages _180 hrs |
Product. I _45 hrs |
Product. II _45 hrs |
||||
Basic design _45 hrs |
Graph. et couleur _45 hrs |
Design num. I _45 hrs |
Design ciné. I _45 hrs |
Design num. II _90 hrs |
Design ciné. II _90 hrs |
Logiciel vecto- riel _45 hrs |
Illust. _45 hrs |
Illust. vecto- rielle _45 hrs |
|||
Arts et graph. I _45 hrs Discipline contri- butive |
Arts et graph. II _45 hrs Discipline contri- butive |
Gestion d’entre- prise _45 hrs Discipline contri- butive |
Mon entre- prise _45 hrs |





Graphisme corporatif_ 570-416-SH
À partir d’une philosophie de marque, ce cours permet à l’étudiant-e de poursuivre l’apprentissage des notions d’identité de marque, de guide de normes, de déclinaisons et de stratégie de marque ( branding ) de manière à les appliquer à différents types d’entreprise.
haut





Packaging I_ 570-443-SH
Le cours vise à développer les habilités de motricité fine liées aux opérations de façonnage propres à l’imprimerie et au cartonnage. De plus, le cours touchera à l’intégration d’informations et de visuels sur des objets 3D, de manière à outiller l’étudiant-e tant au plan de la création de maquettes et prototypes d’une grande précision que du point de vue de l’habillage.
haut





Illustration matricielle_ 570-463-SH
Ce cours vise à familiariser l’étudiant-e à la production d’illustrations à partir d’un logiciel de traitement d’images et d’outils d’acquisition d’images. La démarche conceptuelle et visuelle ainsi que les notions de composition et d’esthétisme seront approfondies pour permettre à l’étudiant-e de créer des images communicantes pour des imprimés ou des interfaces visuelles, tout en bonifiant ses connaissances techniques en lien avec un logiciel de traitement d’images et ses spécificités.
haut





Typographisme_ 570-433-SH
Ce cours vise à sensibiliser l’étudiant-e à l’importance de faire des choix typographiques appropriés en fonction du message à communiquer, à optimiser la lisibilité pour faciliter l’accès à l’information et à capter l’attention du lecteur. Ce cours présente également l’aspect illustratif et évocateur d’images ou d’émotions de la lettre à travers des designs typographiques.
haut
Design cinétique I_ 570-423-SH
Ce cours introduit l’étudiant-e au mouvement et à la gestion du design dans le temps. Cette facette temporelle est la base du design cinétique (motion design ). Concevoir et gérer le changement par les transitions, le rythme et la synchronisation est un art auquel l’étudiant-e sera exposé par le biais de l’histoire de l’animation, de la scénarisation et de l’apprentissage d’un logiciel d’animation.
haut

Gestion d'entreprise_ 410-443-SH*
L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant-e d’explorer et de prendre connaissance de la réalité d’une entreprise et du travail autonome dans le domaine du graphisme. C’est en analysant la fonction de travail de pigiste et les responsabilités d’un graphiste indépendant que les étudiant-es se familiariseront avec l’aspect administratif de la tâche.
haut