Grille et axes de cheminement
Formation générale
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
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Écriture et litt. _60 hrs |
Litt. et ima- ginaire _60 hrs |
Litt. québé- coise _60 hrs |
Français FG prop. techn. _60 hrs |
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Philo. et ratio- nalité _60 hrs |
L'être humain _45 hrs |
Éthique et poli- tique _45 hrs |
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Anglais FGC _45 hrs |
Anglais LS FGP _45 hrs |
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Activité phys. _30 hrs |
Activité phys. _30 hrs |
Activité phys. _30 hrs |
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Complé- mentaire I _45 hrs |
Complé- mentaire II _45 hrs |
Formation spécifique Graphisme
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
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Sym- boles et picto. _45 hrs |
Ident. visuelle _45 hrs |
Graph. corpo. _90 hrs |
Pub. _90 hrs |
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Dessin et idéation _45 hrs * |
Concepts et esquisses _45 hrs |
Expéri- ment. créatives _45 hrs |
Pack- aging I _45 hrs |
Pack- aging II _90 hrs |
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Logiciel de trait. d'image _45 hrs |
Photo de base _45 hrs |
Photo- graph. _45 hrs |
Illust. matri- cielle _45 hrs |
Retou- che photo _45 hrs |
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Typo. de base _45 hrs |
Logiciel d'édition _45 hrs |
Mise en page _45 hrs |
Typo- graph. _45 hrs |
Édition _90 hrs |
Graph. stages _180 hrs |
Product. I _45 hrs |
Product. II _45 hrs |
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Basic design _45 hrs |
Graph. et couleur _45 hrs |
Design num. I _45 hrs |
Design ciné. I _45 hrs |
Design num. II _90 hrs |
Design ciné. II _90 hrs |
Logiciel vecto- riel _45 hrs |
Illust. _45 hrs |
Illust. vecto- rielle _45 hrs |
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Arts et graph. I _45 hrs Discipline contri- butive |
Arts et graph. II _45 hrs Discipline contri- butive |
Gestion d'entre- prise _45 hrs Discipline contri- butive |
Mon entre- prise _45 hrs |





Identité visuelle_ 570-343-SH
Dans ce cours, l’étudiant-e développera des approches créatives qui permettront l’intégration harmonieuse des composantes, tant imprimées que numériques, d’un projet d’identification visuelle. Une grande place sera accordée à la créativité à l’intérieur de ce cours en réinvestissant et en appliquant les techniques de production d’idées sans pour autant négliger la rigueur de la réalisation technique.
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Expérimentations créatives_ 570-313-SH
En plus de générer des idées nouvelles, l’étudiant-e devra les mettre à l’épreuve en les transposant dans des projets de communication visuelle avec tous les outils, techniques et matières à sa disposition, qu’ils soient traditionnels ou numériques. L’expérimentation sera au cœur des apprentissages pour développer les habilités de communication visuelle de l’étudiant-e.
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Photographisme_ 570-363-SH
L’objectif principal de ce cours est l’appropriation du matériel photographique et du médium comme outil de création au sens propre, afin d’amener l’étudiant-e à découvrir et à expérimenter les multiples variétés d’avenues graphiques et esthétiques dans la réalisation d’images photographiques. Les notions de prise de vues apprises dans le cours Photo de base seront réinvesties et développées.
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Mise en page_ 570-333-SH
Ce cours amènera l’étudiant-e à développer avec créativité des concepts qui mettent en application les notions de typographie et de composition vues jusqu’à maintenant tout en tenant compte des données spécifiques du mandat, des règles typographiques et de l’annotation et de la correction d’épreuves.
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Production I_ 570-373-SH
Le travail d’un projet de communication graphique se divise en trois volets principaux : la création, la réalisation et la production. Le cours portera sur les différents aspects de la réalisation et de la production d’un projet. La production nécessite la connaissance des moyens d’impression et de diffusion ainsi que la concertation avec les fournisseurs. L’historique de l’imprimerie permet de mieux comprendre l’évolution de la communication visuelle jusqu’à l’impression et la diffusion numériques.
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Design numérique I_ 570-323-SH
Ce cours introduit l’étudiant-e au design web et aux logiciels numériques spécialisés, tels que les logiciels de conception web ou mobile, tout en faisant appel aux logiciels d’édition et de traitement d’images pour réaliser des mises en pages simples pour des interfaces visuelles.
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Illustration vectorielle_ 520-353-SH
La création d’images originales, d’illustrations, de motifs, de symboles et de dessins techniques alimente les différents projets de graphisme. La maîtrise du logiciel vectoriel est donc essentielle pour rendre l’étudiant-e autonome dans les autres cours de la formation.
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