Grille et axes de cheminement
Formation générale
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
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Écriture et litt. _60 hrs |
Litt. et ima- ginaire _60 hrs |
Litt. québé- coise _60 hrs |
Français FG prop. techn. _60 hrs |
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Philo. et ratio- nalité _60 hrs |
L'être humain _45 hrs |
Éthique et poli- tique _45 hrs |
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Anglais FGC _45 hrs |
Anglais LS FGP _45 hrs |
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Activité phys. _30 hrs |
Activité phys. _30 hrs |
Activité phys. _30 hrs |
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Complé- mentaire I _45 hrs |
Complé- mentaire II _45 hrs |
Formation spécifique Graphisme
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
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Ident. visuelle _45 hrs |
Graph. corpo. _90 hrs |
Pub. _90 hrs |
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Dessin et idéation _45 hrs * |
Illustration et concept _90 hrs |
Expéri- ment. créatives _45 hrs |
Pack- aging I _45 hrs |
Pack- aging II _90 hrs |
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Traitement d'image _60 hrs |
Photographie _60 hrs |
Photo- graph. _45 hrs |
Illust. matri- cielle _45 hrs |
Retou- che photo _45 hrs |
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Typographie base _60 hrs |
Typograhie et applications _60 hrs |
Mise en page _45 hrs |
Typo- graph. _45 hrs |
Édition _90 hrs |
Graph. stages _180 hrs |
Couleur et applications _60 hrs |
Product. I _45 hrs |
Product. II _45 hrs |
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Basic design _45 hrs |
Design num. I _45 hrs |
Design ciné. I _45 hrs |
Design num. II _90 hrs |
Design ciné. II _90 hrs |
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Logiciel vecto- riel _45 hrs |
Illust. vecto- rielle _45 hrs |
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Arts et graph. I _45 hrs Discipline contri- butive |
Arts et graph. II _45 hrs Discipline contri- butive |
Gestion d'entre- prise _45 hrs Discipline contri- butive |
Mon entre- prise _45 hrs |





Illustration et concept_ 570-216-SH
Découvrir les étapes du processus créatif et les caractéristiques des différents types d’esquisses. Appliquer différentes techniques de créativité et de productions d’idées pour apprendre à exprimer ses concepts en traduisant visuellement sa pensée par l’esquisse. S’initier à diverses techniques d’illustration, expérimenter différents mediums et supports, développer sa démarche conceptuelle, ses habilités manuelles et son sens esthétique. Répondre à des mandats de communication en composant des illustrations créatives et pertinentes.
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Photographie_ 570-224-SH
Acquérir les connaissances afin de comprendre et contrôler les paramètres techniques nécessaires à la prise de vue par l’utilisation de matériel et d’équipement photographique spécifique. S'initier aux notions de cadrage, de composition et de qualité esthétique pour développer la sensibilité visuelle. Pratiquer la photographie argentique et numérique. Appliquer les notions de postproduction et de retouche photo à l’aide d’un logiciel de traitement d’images.
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Typographie et applications_ 570-234-SH
Maîtriser les principaux outils et fonctions d’un logiciel d’édition dans le but de concevoir des mises en pages structurées, destinées à une diffusion imprimée et numérique. Comprendre les enjeux liés à l’organisation du contenu, à la hiérarchisation des éléments typographiques et visuels ainsi qu'à la lisibilité et la structure de la mise en page. Se familiariser avec un logiciel d’interface et préparer adéquatement les documents selon les normes et les formats de sauvegarde appropriés aux différents types de diffusion.
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Couleur et applications_ 570-244-SH
Explorer le monde de la couleur et de ses applications, découvrir son potentiel créatif et son univers technique. Créer des harmonies de couleurs en fonction d'un projet de communication graphique et selon l’approche pratique, physiologique, psychologique et aussi symbolique. Survoler l’historique des moyens d’impression et de diffusion. S’introduire aux notions techniques de production graphique en vue de la réalisation d’un projet jusqu’à sa diffusion.
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Arts et graphisme II_ 520-253-SH*
Le cours Arts et graphisme II portera sur la période allant de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Les approches fonctionnalistes ( la nouvelle typographie, De Stijl, Bauhaus ) seront des notions abordées dans le cours en raison de leur développement et leur actualisation dans les années 1950 et suivantes.
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